Recycl'o

Treat with kindness

Notre mission

Notre mission consiste à récupérer les eaux usées pour y faire plusieurs traitements destinés à en éliminer les impuretés, afin de stocker et d'employer cette eau à nouveau ou d’être rejetée dans son mileu naturel.

Tout d’abord, ces eaux usées subissent un traitement biologique par filtration/dégrillage.Ils permettent de retirer de l'eau les déchets insolubles et pour ce faire, l'eau usée passe à travers une ou plusieurs grilles dont les mailles sont de plus en plus serrées. Celles-ci sont équipées de systèmes automatiques de nettoyage pour éviter leur colmatage.

Dessablage

Ensuite, le dessablage permet par décantation, de retirer les sables mélangés dans les eaux amenés par l'érosion des canalisations. Ce matériau, s'il n'était pas enlevé, se déposerait plus loin, gênant le fonctionnement de la station et provoquant une usure plus rapide des éléments mécaniques , comme les pompes. Les sables extraits peuvent être lavés avant d'être mis en décharge.

Vient ensuite le degraissage: son principe est basé sur l'injection de fines bulles d'air dans le bassin de déshuilage, permettant de faire remonter rapidement les graisses en surface. Leur élimination se fait ensuite par raclage de la surface.

Traitements

Vient enfin les differents traitements des eaux. L'opération est réalisée dans des bassins de décantation plus ou moin grands. Ces differents traitements consistent à éliminer les composés organiques tels que sucres, graisses et protéines qui sont nocifs pour l'environnement, puisque leur dégradation implique la consommation de dioxygène, dissous dans l'eau, alors qu'il est indispensable à la survie des animaux aquatiques. L’eau est ensuite dénitrifier (ou dénitrater) et subit un traitement bactériologique supplementaire.

La derniere étape est la clarification de l’eau, qui regroupe l'aération et le brassage de l'eau mais qui effectue aussi une décantation secondaire. À partir de ce dernier élément, l'eau clarifiée est rejetée (sauf traitement tertiaire éventuel) et les boues décantées sont renvoyées en plus grande partie vers le bassin d'aération, la partie excédentaire étant dirigée vers un circuit ou un stockage spécifique.

Suivez nous !